On parle de nous
Espace presse
-
"Le baroque (en voit) de toutes les couleurs"
"Malgré les temps difficiles, les Concerts d'automne ont mené à bon port la cinquième édition qui a soulevé l'enthousiasme d'un public nombreux."
-
"Deux week-ends de concerts remarquables imaginés par Alessandro Di Profio pour les tourangeaux et pour des mélomanes plus éloignés, heureux de redécouvrir l'une des plus séduisantes villes de la Vallée de la Loire"
-
« [...] restera le souvenir de salles combles saluant par une tempête d’applaudissements des artistes dont le talent, reconnu sur les plus grandes scènes, se double de celui d’enflammer les cœurs par la passion qui les habite »
-
« Il y a des festivals qui, encore jeunes, ont déjà l’étoffe des grands, avec une atmosphère bien à eux, des concerts de qualité, et un public fidèle et ravi ! C’est le cas des Concerts d’automne à Tours [...] »
-
« Concerts d'automne reconduit l'opération initiée en 2018 à titre expérimental : ses milliers de spectateurs ont la possibilité d'ajouter deux euros à leur billet [...] les fonds réunis bénéficiant à un programme d'éveil musical du CHU de Tours pour des enfants atteints d'autisme »
-
« Concerts d'automne à Tours : festin baroque. [...] la jeune garde des baroqueux français s'est donné rendez-vous à Tours pour deux semaines de festival qui s'annoncent riches en surprises. »
-
« Un bonheur de festival qui va nous faire adorer l’automne sur les bords de Loire. »
-
« Tours, épicentre français de la musique médiévale et renaissante depuis Jean-Pierre Ouvrard [...] est depuis trois saisons le siège de remarquables week-ends musicaux. Lancés par Alessandro di Profio et Damien Colas, les Concerts d'automne permettent de profiter de la lumière de la Loire dans d'admirables édifices. »
-
« [Le festival] Concerts d’automne ouvre également sa programmation à des confrontations avec d’autres sensibilités, afin de décloisonner le public traditionnel des musiques anciennes grâce à des mélanges inédits. »
-
« C’est donc à [Pauline Viardot] que la mezzo-soprano Vivica Genaux, a consacré Chère Pauline, le concert-spectacle qui terminait le premier week-end du festival tourangeau Concerts d’automne [...] »
-
« En trois années, les Concerts d’automne, grâce à leurs programmations originales, ambitieuses et aux invités prestigieux qui y participent, sont devenus un rendez-vous incontournable de la rentrée musicale. »
-
« De l'extraordinaire virtuosité vocale de l'opéra baroque à la polyphonie de la Renaissance, de Couperin à Bach et de Lully à Charpentier en passant par la musique de l'Ancien et du Nouveau Monde, un programme rare, insolite et captivant au cœur de l'une des plus belles régions françaises. »
-
« Par son esprit de liberté, le festival se prête à [des] rencontres qui suscitent, par ailleurs, toujours une grande curiosité auprès d’un large public. »
-
« Le jeune festival « Concerts d’automne » de Tours compte parmi ses missions premières la mise en valeur des formations d’une ville et d’une région très riches sur le plan de la musique ancienne. »
-
« Un chemin de découvertes et de rencontres qui passe par les sommets en compagnie des plus grands artistes (re) visitant les monuments célèbres et d’autres moins connus de Machaut à Piazzolla. »
-
« À chaque soir, son concert. Ou à chaque concert, son soir. Choisissez la formule qui vous convient le mieux. »
-
« [Le] dernier disque [de Philippe Jaroussky], The Händel Album, […] dont il défendra le programme demain soir au Grand Théâtre de Tours, dans le cadre du week-end d’ouverture du jeune festival Concerts d’automne. »
-
« Avec trois week-ends, neuf concerts, une dizaine de rencontres, conférences et concerts de poche pour cinq lieux différents, la deuxième édition des Concerts d’automne s’enracine pour de bon dans le paysage culturel tourangeau. »
-
« [...] dès sa première édition, le nouveau-né est déjà un grand festival. Les chiffres le disent. L'enthousiasme des spectateurs le confirme. Et Tours affirme son rayonnement culturel. »
-
« Une affiche de rêve, du Moyen Age au baroque : pour sa première édition, le festival Concerts d'automne joue déjà dans la cour des grands. »
-
« [...] le dernier-né des festivals d'automne [...] [a] vu le jour à Tours, ville riche de la présence de quatre ensembles [...] »
-
« Concerts d’automne : un nouveau venu dans le paysage musical de Tours. Il ambitionne d’attirer un public local et international »
-
« À Tours, le spécialiste des musiques anciennes Alessandro Di Profio proposera en octobre, avec la municipalité, les Concerts d’automne. […] la manifestation parrainée par Natalie Dessay s’appuie sur un financement émanant du mécénat »
Relations presse
Emmanuel Hervé | eh@concerts-automne.com