Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

rencontre

Rencontre avec Jean-Jacques Eigelndinger pour ses ouvrages autour de Chopin et notamment pour Chopin et son “Tourment écrit” : entre son et signe paru aux éditions Symetrie.

 

En partenariat avec  

 

Le génie de l’improvisation est à la base du jeu de Chopin et d’une part importante de sa composition. Les qualités infinies de sonorités propres au piano et l’art d’en toucher inspirent largement les contours de sa création. Or, la notation exacte des moindres inflexions se heurte à la versatilité de celui qui, tributaire de l’instant présent, parle à travers l’instrument. De là une lutte chez le compositeur-pianiste entre le fugitif et le durable, entre élément fixe et variable, entre son et signe : ce que Chopin a appelé son « tourment écrit ». Car chez lui la main qui touche le clavier n’est pas celle qui tient la plume.
 
Professeur émérite de l’université de Genève, Jean-Jacques Eigeldinger est spécialiste du piano romantique, auteur d’une quinzaine de volumes traduits en plusieurs langues et d’une centaine d’articles. Il est l’un des rédacteurs de The Complete Chopin. A New Critical Edition et a édité le Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau dans la Pléiade. Il a siégé (1995) au jury du Concours international Frédéric Chopin à Varsovie.



La boite à livres

19 Rue nationale