Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

Nouveau cycle : le cabinet de curiosités

Roberto Prosseda | piano pédalier

 

 

Johann Sebastian Bach

Passacaille et fugue en ut mineur BWV 582

 

Wolfgang Amadeus Mozart

Fantaisie en mineur K 397

Fantaisie en ut mineur K 475

 

Robert Schumann

Etuden für den Pedalflügel op. 56 n. 1, 2, 4

Skizzen op. 58 n. 1, 2, 3

 

Charles Gounod

Scherzo – Adagio non troppo, IIe, IIIe mouvements du Concerto en mi bémol majeur pour panio-pédalier et orchestra

 

Franz Liszt

Après une lecture du Dante : Fantasia quasi sonata 

(Années de pèlerinage. IIe année : Italie) S. 161

 

 

Présentation mondiale: un nouveau piano pédalier de l’atelier Cris Maene

 

 

Billetterie

 

 

 

Le festival Concerts d’automne lance un nouveau cycle, le cabinet de curiosités, consacré aux instruments rares. Il revient au piano pédalier d’ouvrir cette série.

 

 

 

 

 

 

 


 Très en vogue au XIXe siècle, cet instrument, équipé d’un pédalier comme celui de l’orgue, est présenté par la maison Erard au public en 1851, lors de l’exposition universelle à Paris. Plusieurs compositeurs, dont Liszt, Gounod, Alkan ou Saint-Saëns, adaptent des anciennes pièces ou en écrivent de nouvelles pour ce piano. 

Soliste régulièrement invité par les orchestres les plus prestigieux (Accademia Santa-Cecilia de Rome, Filarmonica de La Scala de Milan, Berliner Symphoniker, Mozarteum Orchestra, London Philharmonic Orchestra, Gewandhausorchester Leipzig, etc.), avec une riche discographie (plus de 25 titres pour la plupart enregistrés chez Decca), Roberto Prosseda est l’un de rares pianistes à se produire de nos jours avec cet instrument.