- Cet événement est passé
Bach et Zelenka
les Messes
collegium 1704
collegium vocale 1704
václav luks, direction
- Réserver
- 13 octobre 2017 à 20h30
- Tours | Grand Théâtre
Pour la première fois à Tours, l’ensemble tchèque Collegium 1704 ainsi que sa phalange chorale, références mondiales dans l’interprétation de l’œuvre de Bach, ouvrent le festival avec brio. Au programme, deux œuvres aussi incontournables que rares en concert : la Messe en sol mineur du Cantor et la Missa Omnium Sanctorium de son contemporain Zelenka.
« Les retrouvailles avec de grands chefs-d’oeuvre du répertoire, comme la Messe de Bach, dont le Collegium 1704
dirigé par Václav Luks a donné une interprétation lumineuse, bouillonnant de vie et de joie, soutenue
par la complicité fusionnelle entre le chef et ses musiciens. » La Croix
Le concert de Collegium 1704 bénéficie de l’aimable soutien du Ministère de la Culture de la République tchèque
L’orchestre est fondé en 1991 par le claveciniste Václav Luks. Une chorale mixte d’une vingtaine de membres, le Collegium vocale 1704 est fondé en 2005 dans le cadre du projet Musikbrücke Prag-Dresden. Il complète le Collegium 1704, qui est uniquement instrumental, et donne la possibilité d’interpréter de grandes œuvres vocales, ce qui a redéfini le répertoire de l’Ensemble. Václav Luks est également le directeur de l’Ensemble intégral.
Le répertoire baroque de même que le mouvement baroqueux définissent la distribution : à côté des habituels cordes (premiers et deuxièmes violons, altos, violoncelles), bois (flûtes traversières, fûtes à bec, hautbois, bassons), vents (trompettes naturelles et cors naturels) et percussions vient s’ajouter la basse continue (clavecin ou Positif, violoncelle ou viole de gambe, théorbe, basse). Certaines compositions ne demandent qu’une partie de cette distribution.
Les points essentiels du programme concernent les œuvres vocales des Passions (Passion selon saint Matthieu, Passion selon saint Jean) et les motets de Johann Sebastian Bach, les oratorios (Messiah) et les opéras (Rinaldo) de Georg Friedrich Haendel, et l’œuvre du compositeur baroque originaire de Bohême Jan Dismas Zelenka.
L’ensemble s’est produit au Festival du Printemps de Prague, au Festival de Sablé à Sablé-sur-Sarthe, au Festival de La Chaise-Dieu, au Festival de Musique de Sully-sur-Loire et du Loiret et au Musikfestival Heiliger Wenzel à Ostrava (en tant qu’artiste en résidence). En parallèle, une participation régulière aux concerts de la « Musikbrücke Prag-Dresden » met en valeur la tradition musicale commune des deux villes de résidence (Prague et Dresde) dans le passé.