Chargement Évènements

« Tous les Évènements

©Rémi Angeli
  • Cet événement est passé

Grande messe de requiem pour charles quint
la bomba flamenca

la tempête

simon-pierre bestion, direction

 

 

 

À la fin du xve siècle, l’Espagne est l’une des plus influentes puissances d’Europe, et la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492 viendra confirmer cette hégémonie. C’est Charles Quint qui représentera cette puissance sans pareille. L’empereur installe officiellement la capilla flamenca en 1515 dans le palais royal de Madrid face à la chapelle espagnole. Ces musiciens flamands talentueux et réputés pour leur art du contrepoint échangent leur savoir et leur héritage avec les artistes espagnols. Deux mondes se rencontrent, se font face, s’épousent, s’influencent ou rivalisent, avec chacun ses racines musicales ancestrales : l’Espagne et les Flandres. 

 

Ce programme s’intéresse à la personnalité de Charles Quint, imaginant son office funèbre tel qu’il aurait pu avoir lieu en 1558 avec les musiques de son temps et le riche héritage du passé espagnol. 


 

 

 


 

« Dans le paysage français de la musique baroque, Simon-Pierre Bestion fait figure de personnage à part. Issu d’une fratrie de cinq garçons, tous musiciens, il a créé la compagnie La Tempête. Un ensemble de musique baroque, dont les interprètes, formés à l’expression corporelle, conçoivent le moment du concert comme une expérience de partage aussi dramatique que musical ». Le figaro