- Cet événement est passé
Tomás Luis de Victoria
Missa pro victoria
doulce mémoire
denis raisin dadre, direction
avec la participation du chœur alingavia dirigé par catherine martin
- Réserver
- 21 octobre 2017 à 20h30
- Église Saint-Julien
Doulce Mémoire propose la restitution d’une grande cérémonie liturgique avec la participation de trois formations musicales : la Chapelle de Plain-Chant, la Chapelle de Musique plus fastueuse et l’Écurie du Roy, composée des instruments à vent les plus brillants et sonores. Le tout pour une cérémonie haute en couleur, comme il était d’usage dans les cathédrales espagnoles de la Renaissance.
« La vraie révélation vient de l’ensemble français de Denis Raisin Dadre, Doulce Mémoire, un consort de voix et d’instruments. […] J’ai adoré la connivence avec laquelle les instrumentistes partagent les partitions des chanteurs et embellissent ainsi les lignes de riches ornementations. » The Times
Doulce Mémoire, c’est d’abord l’esprit de la Renaissance, cette période faste de découvertes, d’inventions, de voyages et de créativité. Constitué d’une équipe de musiciens et de chanteurs fidèles et soudés, l’ensemble Doulce Mémoire s’investit depuis plus de vingt-cinq ans dans des aventures artistiques toujours innovantes, avec la participation régulière de comédiens et danseurs.
À travers ses concerts et spectacles, Doulce Mémoire invite à découvrir les musiques que pouvaient écouter les génies internationalement reconnus de la Renaissance, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rabelais, François Ier… dont certains ont particulièrement marqué la vallée de la Loire et ses célèbres châteaux Renaissance. C’est justement là, dans la ville de Tours, que l’ensemble développe une part importante de son activité et une relation privilégiée avec la région Centre-Val de Loire, notamment avec le château de Chambord.
Depuis sa création, Doulce Mémoire s’est produit à travers toute la France sur les scènes d’opéras, dans les festivals et sur les scènes nationales mais aussi dans les grandes capitales internationales (New York, Hong Kong, Bruxelles, Mexico, Rome, Brasilia, Bogota, Séoul, Singapour…). L’ensemble répond à tous les défis et n’hésite pas à jouer aussi bien sur le parvis d’un cinéma UGC en plein Paris, que devant le prestigieux musée national de Taipei, dans l’enceinte du Palais des Sultans à Istanbul, ou en équilibre instable sur une barge posée sur le lagon de Tahiti.
La discographie de Doulce Mémoire est régulièrement saluée par la presse nationale et internationale (labels Ricercar, Alpha/Zig Zag Territoires, Naïve).