- Cet événement est passé
Chopin chez Pleyel
Antoine de Grolée piano
Quatuor Cambini-Paris
Thomas de Pierrefeu contrebasse
Charles Gounod • Quatuor à cordes en sol mineur CG 565 (Quatuor Cambini-Paris), Allegro non troppo, ma energico – Adagio – Scherzo – Final (allegro)
Fryderyk Chopin • Pièces pour piano solo (David Lively), Concerto pour piano n. 2 en fa mineur op. 21, Maestoso – Larghetto – Allegro vivace
Julien Chauvin, Karine Crocquenoy violon | Pierre-Éric Nimylowycz alto | Atsushi Sakaï violoncelle
- Réserver
- 10 octobre 2020 à 20h
- Tours | Grand Théâtre
Les deux Concertos de Chopin ont circulé pendant tout le XIXe siècle, parallèlement, dans les versions pour orchestre et pour quintette avec parfois le compositeur au piano. C’est par ailleurs avec cette formation que Chopin a fait ses débuts en France dans le salon des Pleyel en 1832 devant le Tout-Paris. Cette réécriture chambriste, aujourd’hui assez rare, a le mérite d’exalter la virtuosité de l’instrument soliste ainsi que des cordes. Des pages romantiques pour piano ou pour quatuor complètent cette soirée. Pour ce concert à Tours, le talentueux pianiste français Antoine de Grolée s’associe au Quatuor Cambini et au contrebassiste Thomas de Pierrefeu. Un magnifique piano original du facteur Pleyel, daté 1843, rendra cette soirée encore plus unique.
« C’est ce qui étonne le plus dans la perfection de leur jeu, dans la sûreté de leur phrasé, dans l’évidence de leurs contrastes. […] Révélant un répertoire, les Cambini-Paris confirment leur excellence. » Diapason
« Une superbe force vitale que le pianiste partageait avec tout le public. Un moment d′éblouissement. » Sud Ouest
Retrouvez ci-dessous l’émission Notes du traducteur par Philippe Cassard avec David Lively en invité, proposée par France Musique, partenaire de l’édition 2020 du festival :