Les concerts

 

 

 

 

  • Ukulélé baroque

    Jeanne Zaepffel | chant

    Marie Salvat | ukulélé, violon et chant

    Camille Dupont | violoncelle

     

     

    Exploitant les sonorités exotiques du ukulélé, instrument d’origine hawaïenne, ce programme revisite de manière inattendue les plus grands airs du répertoire baroque.

    10.10.24 - 20h00 Bléré | Le Hangar
  • Passacalle de la Follie

    Philippe Jaroussky | contre-ténor

    L’Arpeggiata

    Christina Pluhar | direction

     

    De la chanson française du XVIIe siècle à ce bijou de Purcell qu’est Music for a while, sans oublier la sensualité de la musique italienne de Monteverdi, ce nouveau programme revient aux sources du Baroque européen et accorde une place de tout premier plan à l’improvisation, âme de ce répertoire.

    11.10.24 - 20h00 Tours | Palais des Congrès – Auditorium François 1er
  • Ukulélé baroque

    Jeanne Zaepffel | chant

    Marie Salvat | ukulélé, violon et chant

    Camille Dupont | violoncelle

     

    Exploitant les sonorités exotiques du ukulélé, instrument d’origine hawaïenne, ce programme revisite de manière inattendue les plus grands airs du répertoire baroque.

     

    12.10.24 - 16h30 Luynes | La Grange
  • Beethoven/Liszt – IXe symphonie

    Vardan Mamikonian & Ilan Zajtmann | 2 pianos

     

    Ce concert célèbre une date historique pour la musique : le 200e anniversaire de la IXe Symphonie de Beethoven, créée à Vienne le 7 mai 1824. Cette symphonie s’est toujours imposée par son originalité en raison de sa structure, de son effectif et de son orchestration. L’Ode à la joie a contribué à sa popularité indiscutable.

    12.10.24 - 20h00 Tours | Palais des Congrès – Auditorium Ronsard
  • Ukulélé baroque

    Jeanne Zaepffel | chant

    Marie Salvat | ukulélé, violon et chant

    Camille Dupont | violoncelle

     

    Exploitant les sonorités exotiques du ukulélé, instrument d’origine hawaïenne, ce programme revisite de manière inattendue les plus grands airs du répertoire baroque.

    13.10.24 - 10h30 Chinon | Hôtel particulier Bodard de la Jacopière
  • Voyage en polyphonie de Palestrina à Pärt

    Ensemble Consonance

    François Bazola | direction

     

    Ce programme permettra d’entraîner le spectateur dans un voyage sur les ailes de la polyphonie vocale a cappella. Ces artistes partiront à la découverte de compositions écrites tout au long de six siècles de musique.

    13.10.24 - 15h00 Tours | Église Notre-Dame-La-Riche
  • Conversations latines

    Lise Nougier | soprano

    Gaspard Schlich | guitare

     

     

    Des airs italiens de l’époque baroque aux chansons populaires françaises et espagnoles du début du 20e siècle, le programme Conversations latines offre un voyage musical entre les pays, les genres et les siècles.

    17.10.24 - 20h00 Amboise | Château royal
  • Agitata. Airs d’opéras italiens de l’époque de Vivaldi

    Samuel Mariño  | contre-ténor

    Concerto de’ Cavalieri

    Marcello di Lisa  | direction

     

    « Samuel Mariño, la voix qui conquiert le monde », intitulait l’an dernier The Wynwood Times. Né à Caracas en 1993, ce jeune sopraniste connaît une carrière fulgurante. Sa biographie est à l’image de sa voix : unique.

    18.10.24 - 20h00 Tours | Grand Théâtre
  • Alfonsina. Canciones Argentinas

    Mariana Flores | soprano

    Quito Gato | guitare, piano, arrangements

    Romain Lecuyer | contrebasse

     

    Solistes de Cappella Mediterranea

     

    Mariana Flores et Quito Gato nous font découvrir avec légèreté et douceur des chansons populaires d’Amérique du Sud. Cette énergie, nourrie d’échanges entre les cultures, amène le spectateur à rêver et à vivre des émotions contrastées et magnifiques.

    19.10.24 - 20h00 Tours | Grand Théâtre
  • La descente d’Orphée aux Enfers

    Ensemble Jacques Moderne

    Joël Suhubiette | direction

     

    L’opéra baroque est de retour aux Concerts d’automne. Après plusieurs titres tirés des répertoires italien et anglais (Monteverdi, Haendel, Purcell), il revient à l’opéra français de clôturer la IXe édition du festival. Pour son concert-phare de l’année, l’ensemble Jacques Moderne met en scène, sous la direction de Joël Suhubiette, La descente d’Orphée aux Enfers de Charpentier, œuvre composée en 1686-1687 et influencée par l’opéra italien.

    20.10.24 - 15h00 Tours | Grand Théâtre