Les apartés

  • conférence

    Cette conférence a pour but d’aborder les liens qui unissent la musique et le texte depuis la fin du Moyen Âge jusqu’au début du XVIIe siècle. A partir d’exemples musicaux et théoriques, nous verrons comment l’art de concilier le discours musical à celui des paroles, encore timide au XIVe siècle, a progressivement évolué vers une véritable « rhétorique musicale ». 
     
    Kévin Roger est doctorant en musicologie au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours. Ses recherches actuelles concernent la composition du motet français au tournant du XVe siècle. Il est également l’auteur d’un mémoire intitulé Le Motet du XIVe siècle, une Subtile Histoire du Temps.
     


    CESR, salle rapin / 16 octobre à 18h

    En savoir plus

  • Voyage musical entre l’Italie du bel canto baroque et la tradition de l’Amérique latine.

    En écho avec la programmation de la IVe édition des Concerts d’automne, cette intervention musicale propose une entrée dans l’univers baroque. L’Italie du XVIe et XVIIe siècle sera au cœur de ce voyage musical qui n’hésitera pas à traverser l’océan pour emmener le public en Amérique latine. Du Chili au Mexique, la tradition populaire locale se mélange avec le répertoire musical des Conquistadores. C’est cette rencontre féconde et joyeuse entre les deux cultures qui résonnera aux Halles grâce à cet ensemble de jeunes musiciens.

     

    Avec des parcours différents, Gertrudis Vergara, Javier Soriano, Anne-Sophie Brioude-Dhénain, Pierre-Baptiste Brioude-Dhénain se sont tous rencontrés au CRR de Tours, partenaire de cette rencontre.

     

     

    Pour les néophytes de l’Apéro des Halles, le système est très simple : des commerçants proposent un buffet thématique, accompagné de différents vins et boissons sans alcool et pour 10€  vous pouvez vous parer d’un beau bracelet bleu qui vous donne un accès à ces petits trésors gastronomiques spécialement sélectionnés pour vous… Une introduction idéale à un déjeuner dans l’une des nombreuses tables du quartier.


    Les Halles de Tours / 18 octobre à 12h

    En savoir plus

  • tremplin | place aux jeunes talents

    concert vocal


    salle ockeghem / 19 octobre à 15h

    En savoir plus

  • conférence

    Composée de 1862 à 1864, la très singulière Petite messe appartient à la période des Péchés de vieillesse et peut même être considérée comme l’un d’entre eux. L’ultime période de production du musicien est séparée de la carrière du compositeur d’opéra par un intervalle de près de trente ans ainsi que par une remise en question radicale des finalités de l’écriture, qui s’accompagna d’un renouvellement tout aussi spectaculaire du style musical.
    Cette conférence explore les conditions de la gestation et de la création de l’œuvre.
     
    Ancien élève de l’École Normale Supérieure (biochimie) et ancien pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, Damien Colas  est directeur de recherche au CNRS. Il est l’auteur des éditions critiques du Comte Ory (Bärenreiter, prix de « la meilleure édition ») et du Siège de Corinthe de Rossini.


    CESR, salle rapin / 23 octobre à 18h

    En savoir plus

  • conférence

    Haendel arriva en Italie en 1706 et y resta jusqu’en 1710. De même que pour Mozart quelques années plus tard, ce voyage répondait à une double attente : d’une part, le compositeur allemand devait mieux se former au langage musical italien incontournable à l’époque, et d’autre part il cherchait à élargir son réseau de contacts auprès de l’aristocratie européenne et des maisons d’opéra. Haendel, qui avait donc composé Rodrigo à Florence et qui composera un autre opéra à Venise ( Agrippina, 1710), trouva à Rome tous les théâtres fermés.
    Cette conférence retrace ce contexte romain hostile à l’opéra.
     
    Ancien pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, Alessandro Di Profio est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.


    CESR, salle rapin / 24 octobre à 18h

    En savoir plus