Chopin sur le piano de Chopin

Tous ensemble, faisons résonner à Tours le piano de l’un des plus grands compositeurs de la période romantique. Lancement d’une campagne de mécénat participatif par les Concerts d’automne.

 

Dans le cadre de leur 8e édition (Tours, 13-22 octobre 2023), les Concerts d’automne accueilleront les pianistes Vardan Mamikonian et Florent Albrecht, régulièrement invités par les plus importants festivals de piano français et européens. Rendez-vous, le dimanche 15 octobre prochain au Grand Théâtre de Tours pour une grande fête du piano romantique.

 

Exceptionnellement, les deux récitals consacrés à Chopin seront donnés sur un piano à queue de 1839 de la célèbre Maison parisienne Pleyel, instrument qu’affectionnait tout particulièrement le compositeur comme il le souligne dans une lettre du 12 décembre 1831 : « Les pianos de Pleyel sont le nec plus ultra ». La présence de ce piano d’époque est une occasion rare de faire découvrir au plus grand nombre un univers sonore oublié de nos jours. D’après Jean-Jacques Eigeldinger, le célèbre spécialiste de Chopin, « à l’évidence le choix de Chopin est dicté par des affinités électives tant en matière d’esthétique sonore que de mécanique (qualité de transmission de l’échappement simple) ».

 

C’est la raison pour laquelle le festival lance une opération de financement participatif. Elle offre la possibilité aux entreprises et aux particuliers de nous aider à faire résonner cet instrument unique pour la première fois en Touraine.

 

 

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN DE CONTRIBUTION

 

Contreparties associées 

 

  • Nouvelles exclusives par e-mail sur l’avancée du projet 
  • Accès à une séance de travail avec les artistes
  • Invitation pour 4 personnes aux concerts en première catégorie
  • Mention du mécène sur le site internet des Concerts d’automne 
  • Possibilité d’acheter des places supplémentaires à tarif préférentiel

 

Je valide
ma participation