Photo public Concerts d'automne

Emmanuel Denis • maire de Tours

Christophe Dupin • adjoint délégué à la culture et à l’éducation populaire

 

 

 

Frédéric Augis • président de Tours Métropole Val de Loire

 

 

Jean-Gérard Paumier • président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire

 

 

  François Bonneau • président de la Région Centre-Val de Loire

 

 

Alessandro Di Profio • directeur artistique des Concerts d’automne

 

 

« Un programme ambitieux marqué par des concerts originaux, de
nouvelles actions et des évènements dans différents sites de la Ville »

 

Le festival Concerts d’automne a connu en 2020 une cinquième édition grandement perturbée par la crise sanitaire mais qui a pu intégralement se dérouler pour le plus grand plaisir du public. La tenue de ce programme reste un souvenir marquant d’une année culturelle où la majorité des évènements se sont annulés au cours de la première et deuxième vague d’épidémie.

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, nous ne savons pas dans quelles conditions se déroulera cette 6e édition et nous mesurons l’incertitude et la ténacité de l’équipe qui propose pour cette année encore, avec l’appui des collectivités, des partenaires et des mécènes, un programme ambitieux marqué par des concerts originaux, de nouvelles actions et des évènements dans différents sites de la Ville (Grand Théâtre de Tours, église Saint-Julien, Auditorium François Ier…).

Le public aura l’occasion cette année de retrouver le Collegium 1704, déjà programmé sur le festival en 2017 avec un programme dédié à Bach et Zelenka et qui se produira cette année au Vinci pour interpréter le Requiem de Mozart avec un effectif de presque 60 musiciens. Nous nous réjouissons de revoir au programme cette année les ensembles installés à Tours, l’ensemble Jaques Moderne avec un programme dédié à Etienne Moulinié et l’ensemble Consonance qui clôturera le festival avec un programme de Joseph Haydn.

À notre arrivée à l’été 2020, nous avons formulé à l’équipe du festival notre volonté de développer les publics des musiques anciennes en favorisant le lien et les rencontres entre les artistes et les habitants, à l’appui des acteurs incontournables du secteur (ensembles professionnels installés à Tours, le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, le Département de Musiques Anciennes du Conservatoire Francis Poulenc, les équipements culturels Théâtre Olympia, CCCOD, etc.).

 

Aussi, nous nous réjouissons de la mise en place en 2021 du programme de médiation Tutti qui, en s’appuyant sur les expériences passées viendra renforcer les actions de développement des publics autour de 5 axes : musique et santé, musique et justice, musique et scolaires, musique et ruralité, musique et mixité. Nous sommes très heureux de ces nouveaux partenariats qui correspondent à notre objectif d’éducation populaire et notre volonté de partage de la richesse de ces genres musicaux avec un plus grand nombre.

 

Les arts et les artistes occupent une place essentielle au coeur de la Cité, de telles actions permettent de créer du lien social et du plaisir à être de nouveau ensemble. Nous souhaitons au public tourangeau un bon festival et nous espérons que cette 6e édition sera un beau succès.

 

 

Emmanuel Denis • maire de Tours

Christophe Dupin • adjoint délégué à la culture et à l’éducation populaire

 

 

« C’est une fois de plus la diversité des musiques et la qualité des
interprètes qui seront au rendez-vous »
 

 

Avec cette 6e édition des Concerts d’automne, c’est une fois de plus la diversité des musiques et la qualité des interprètes qui seront au rendez-vous pour le plus grand plaisir de toutes et tous.

Au coeur de cette très belle programmation, un concert exceptionnel autour du Requiem de Mozart – en financement participatif dont je salue ici l’originalité – et toute une gamme d’artistes d’envergure internationale qui viendront partager leurs passions de la musique.

Tours Métropole Val de Loire est heureuse de soutenir ce festival Concerts d’automne, qui s’inscrit de plus en plus dans le paysage artistique et culturel métropolitain et dépasse aujourd’hui largement les frontières de la Touraine et de notre Région.

À toutes et tous, je souhaite de vivre de très beaux moments de musique qui trouveront leurs échos dans de très beaux moments d’humanité. De la musique avant toute chose, voici ce dont nous avons tous besoin, de Piazzolla à Mozart en passant par la Renaissance et le Baroque, pour réenchanter notre monde, nos coeurs et nos esprits.

 

 

Frédéric Augis • président de Tours Métropole Val de Loire

 

 

« Cet événement devenu incontournable pour de nombreux
spectateurs, mélomanes avertis ou simples amateurs de musique »

 

La crise sanitaire de la COVID-19 a fragilisé le secteur culturel, aussi le Conseil départemental d’Indre-et-Loire tient plus que jamais à renouveler son partenariat pour cette nouvelle édition du festival Concerts d’automne.

Acteur engagé de la vie culturelle en Touraine, le Département s’engage à soutenir les initiatives culturelles dont le maintien est essentiel à l’attractivité des territoires et à l’accès pour tous à la Culture.

Cet événement devenu incontournable pour de nombreux spectateurs, mélomanes avertis ou simples amateurs de musique, est sans aucun doute un temps fort avec une riche programmation.

Je remercie très sincèrement les organisateurs et les bénévoles pour leur implication qui permet d’organiser ce festival de grande qualité.

 

 

Jean-Gérard Paumier • président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire

 

 

« L’un des rendez-vous devenus au fil des années incontournables dans notre actualité culturelle régionale »

 

Dans ce contexte compliqué de la crise sanitaire, le festival Concerts d’automne sonne comme une invitation à sortir et à se retrouver, à se rencontrer, à laisser derrière nous une période éprouvante et troublée par la Covid.

Plus encore qu’à l’ordinaire, nous prenons ici la mesure de ce que nous apporte l’art et la culture au quotidien, cette rencontre entre des publics, des artistes et des oeuvres. Et c’est bien cet échange, ce dialogue que Concerts d’automne est allé rechercher, c’est dans cet esprit qu’il a su mobiliser les forces vives du territoire, pour que nous puissions à nouveau partager un moment d’émotion collective.

Aussi, cette programmation consacrée comme l’un des rendez-vous devenus au fil des années incontournables dans notre actualité culturelle régionale porte-t-elle un souffle particulier en 2021, celui des arts essentiels à nos vies, indispensables pour défricher le monde, mieux le comprendre et embellir notre quotidien.
C’est pourquoi la Région s’engage à côté des organisateurs sur cette 6e édition pour donner à voir et à entendre à la fois de très grands artistes internationaux mais aussi les musiciens talentueux de Tours et de la région Centre qui savent croiser les cultures et les répertoires.

Aussi la Région s’est-elle engagée à maintenir partout sur notre territoire une offre culturelle diversifiée et exigeante qui favorise l’accès pour tous et partout à la culture. Cette exigence se traduit par un effort important et constant aux manifestations culturelles mais aussi aux actions d’éducation artistiques indispensables pour révéler des vocations.

Je tiens à remercier ici chaleureusement le festival Concerts d’automne dont l’engagement permet cette réussite remarquable et souhaite un plein succès à cette édition 2021.

 

 

François Bonneau • président de la Région Centre-Val de Loire

« Concerts d’automne, bien plus qu’un festival »

 

              Qui l’aurait cru ? L’édition 2020 a bien eu lieu, contre vents et marées, pour le plus grand bonheur des musiciens et du public. Ensemble, nous avons traversé une tempête en mer, et l’enthousiasme communicatif des artistes ainsi que le sourire des spectateurs nous ont fait oublier les nombreux moments d’incertitudes. Merci à tous pour votre fidélité, qui nous donne l’énergie pour poursuivre ce beau projet.

              Pour l’édition 2021, nous restons fidèles à nos étoiles :
              √ le plaisir des retrouvailles. Car ce festival, qui accorde une grande importance à faire découvrir sans cesse au public tourangeau des talents de renom, tisse aussi un lien de fidélité avec ses artistes. Amis du festival, reviennent cette année Andrés Gabetta, Vaclav Luks, Collegium 1704, Simon Pierre Bestion, La tempête et tout naturellement les deux ensembles tourangeaux Jacques Moderne et Consonance, dirigés respectivement par Joël Suhubiette et François Bazola. Pour Emiliano Gonzalez Toro, Emőke Barath, Fulvio Bettini ou encore I gemelli sera en revanche une première fois à Tours.

              √ aux côtés de programmes insolites, voire de véritables raretés — notamment, le très raffiné bouquet concocté par Joël Suhubiette autour d’Etienne Moulinié ou encore l’étonnant Abendlied de Haydn dévoilé par François Bazola —, les grandes oeuvres du répertoire sont mises à l’honneur. De L’Orfeo de Monteverdi aux Vigiles nocturnes (connus sous le titre de Vêpres) de Rachmaninov, des pages emblématiques de l’histoire de la musique sont proposées au public des Concerts d’automne. Grâce à Emiliano Gonzalez Toro, l’opéra de Monteverdi sera enfin joué à Tours et Collegium 1704 exécutera le Requiem de Mozart pour la première fois en France.

 

              √ ce festival a depuis la première année un goût prononcé pour les échanges entre les genres et les répertoires. Le concert d’ouverture illustre cette recherche des croisements. La production de l’opéra-tango María de Buenos Aires, qui sera créée à Tours dans une version revisitée avant de partir en tournée, marque en même temps un hommage à son auteur, Astor Piazzolla — compositeur italo-argentin qui aurait eu 100 ans cette année — et un clin d’oeil à la rencontre inattendue entre Bach et la tradition de la musique latine. Ce nouveau projet de relecture des classiques signé par Andrés Gabetta et par le compositeur-arrangeur Roberto Molinelli prolongera le triomphe des Huit saisons de Vivaldi & Piazzolla.

              Parallèlement aux concerts on, le festival continuera à donner la voix aux rencontres off. Les apartés proposent encore une fois des événements gratuits, conçus avec nos partenaires : le Conservatoire à rayonnement régional Francis-Poulenc, la Cinémathèque de Tours, l’Université de Tours. L’année 2021 marque aussi une nouvelle étape : nous lançons un tout nouveau chantier destiné à élargir nos publics. Tutti réunit, sous une même volonté d’excellence pour toutes et tous, cinq axes : la santé, le milieu carcéral, les scolaires, la ruralité, les quartiers. Le dénominateur commun est de multiplier les passerelles entre nos concerts et des réalités parfois éloignées du circuit classique habituel. C’est un travail de longue haleine que nous construisons sur plusieurs années en étroit lien avec nos partenaires publiques et privés.

Concerts d’automne, un festival, et bien plus encore

 

Alessandro Di Profio • directeur artistique des Concerts d’automne