Chargement Évènements

« Tous les Évènements

©David Ignaszewski
  • Cet événement est passé

Folias y canarios

 

jordi savall

hespèrion XXI

 

 

Folias y canarios explore l’univers des Folias, ces danses populaires de la période baroque, nées sur la péninsule ibérique et qui ont ensuite suscité un engouement dans toute l’Europe.

Figure mythique du renouveau de la musique ancienne, Jordi Savall s’est tout particulièrement engagé dans le dialogue des cultures, comme l’illustre ce programme.


 


 

« Les instrumentistes nous communiquent véritablement leur plaisir à jouer ces œuvres

tout en respectant cette intimité si fascinante qui caractérise la musique de chambre. » Goldberg

 


 

 

 

La valeur la plus importante de la musique ancienne réside dans sa capacité, en tant que langage artistique universel, à transmettre des sensibilités, des émotions et des idées ancestrales qui, encore de nos jours, captivent le spectateur. Avec un répertoire allant du Xe au XVIIIe siècle, Hespèrion XXI recherche en permanence de nouveaux points de rencontre entre l’Orient et l’Occident, dans une volonté claire d’intégration et de récupération du patrimoine musical international, notamment dans la zone méditerranéenne et en connexion avec les musiques du Nouveau Monde américain.

 
En 1974, à Bâle, Jordi Savall et Montserrat Figueras fondent, aux côtés de Lorenzo Alpert et Hopkinson Smith, le groupe Hespèrion XX, un ensemble de musique ancienne qui souhaitait récupérer et diffuser le patrimoine musical riche et fascinant antérieur au XIXe siècle à partir de nouvelles prémisses : les critères historiques et les instruments originaux.
 
Hespèrion XXI est aujourd’hui une référence incontournable pour comprendre l’évolution de la musique dans la période allant du Moyen Âge au Baroque. Son travail de récupération d’œuvres, partitions, instruments et documents inédits possède une double valeur incalculable. D’une part, le travail de recherche rigoureux apporte des données et des interprétations sur les connaissances historiques d’une époque ; d’autre part, l’exécution exquise des interprétations permet au public de profiter de manière naturelle de la délicatesse esthétique et spirituelle propre des œuvres de cette époque-là.