Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

Musique & polar

Rencontre avec la claveciniste et romancière Hélène Clerc-Murgier


Hélène Clerc-Murgier partage son temps entre la musique et la littérature. Son premier roman, Abbesses, est sorti en juin 2013 aux éditions Jacqueline Chambon (parution en juin 2016 dans la collection Babel noir – Actes Sud). Son deuxième roman, La rue du Bout-du-Monde, est sorti chez le même éditeur.

 

Née dans une famille de musiciens, elle commence la musique dès l’âge de 6 ans et suit ses études à Amsterdam dans la classe de Gustav Leonhardt.

 

A son retour en France, elle a l’occasion de jouer sous la direction de Kurt Masur, le violoncelliste Anner Bylsma et fera partie dès 1995 de l’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi, avec lequel elle va se produire en France (La Chaise-Dieu, La Folle Journée de Nantes, les théâtres du Châtelet et des Champs-Elysées) et à l’étranger (Prague, Concertgebouw d’Amsterdam, Djakarta, Chine, Vietnam, Japon…)

 

Elle sera chef de chant de nombreuses productions qui lui permettront de côtoyer des metteurs en scène comme Dan Jemmet et Yoshi Oïda.

 

Hélène Clerc-Murgier crée avec Pauline Warnier l’ensemble Les Monts du Reuil qui est en résidence à l’Opéra de Reims.

 

Lorsque Hélène Clerc-Murgier découvre à la bibliothèque de l’Arsenal le premier opéra Cendrillon (1759) de J-L Laruette et L. Anseaume, elle se plonge dans d’importantes recherches et se passionne pour cette œuvre, dont la publication aux éditions Buissonnières met en lumière la verve des librettistes de cette époque.

 

Cendrillon est ainsi retournée au répertoire de l’Opéra-Comique (salle Favart) en mars 2011, en coproduction avec l’Opéra de Reims, les festivals Jean de La Fontaine et de Pontoise, la Bibliothèque nationale de France et a été enregistré par France Musique. Ce travail se poursuit avec Le docteur Sangrado, Le soldat Magicien de Philidor, Raoul Barbe-bleue de Grétry, et Le jeune sage et le vieux fou de Etienne Méhul. En 2018,  l’ensemble Les Monts du Reuil proposera Richard-Coeur-de-Lion de Grétry.


Hôtel goüin

25 Rue du Commerce